Rudis

Rudis ou l’immobilité festive

La discipline photographique requiert une rigueur technique en plus d’une sensibilité artistique considérable. Le paysage comme objet de la photographie se voit comme une matière compliquée du fait que cerner la diversité des éléments qui s’offrent à l’objectif de son auteur représente un défi esthétique et technique pour ce dernier.

Le travail actuel est le résultat d’une quête à la recherche d’une composition qui sort du cadre trivial de la photo « carte postale ».

Cette série de photos prises dans différentes régions en le Maroc et la France était une opportunité pour moi de poursuivre ma recherche photographique en expérimentant la technique monochrome sur des terrains où elle est rarement tentée.

Le mystère résidait alors dans le fait de découvrir une autre facette du paysage naturel avec une conception esthétique contemporaine qui fuit à la représentation classique de la topologie des milieux désertiques.

Cette ambigüité révélatrice ouvre la perception du lecteur sur un spectacle épique paradoxalement immobile et festif.

Tout en tant ébahi par la majesté des lieux, j’ai tout de même essayé de resserrer la focale à la recherche d’un cadrage différent, tout en restant fidèle à ce chaos impressionnant, pour ne pas perdre aucun détail qui pouvait être susceptible d’être un élément stimulus de l’émotion enchantée du lecteur.